Conception : Noémie Besace, Bruno Freyssinet, Olena Morentsova (Transplanisphère),
Matthieu Boisset (Dies Irae)
Images:
La méthodologie Commune Constellation a été testée pour la première fois en novembre 2022 par l’équipe de La Transplanisphère en lien avec l’équipe de la compagnie Dies Irae. Elle s’est inscrite dans le prolongement d’une expérience menée au musée de l’histoire vivante en juin 2022 à Montreuil : le workshop La Commune Créative.
A Montreuil, 5 jours d’ateliers créatifs rassemblant des représentant des 4 pays partenaires du projet avaient permis de dégager des réfexions sur ce que signifie la notion de “commun”. Comment exprimer le collectif, le “nous” ?
Sur la base de ses réflexions, nous avons recherché leur transposition sur Internet au travers d’une création artistique. L’idée était de se servir des possibilités de différents médias accessibles sur en ligne — notamment les sites Web, les réseaux sociaux, les plates-formes — et de voir comment il était possible de faire “œuvre” en combinant ces différents canaux. Comment créer une forme de narration, une forme d’histoire interactive avec le public au carrefour des différentes modalités offertes par le web.
Le présent document va vous présenter à la fois :
*un processus d’écriture et de conception pour raconter une histoire en ligne et permettre une interaction avec le public
*un exemple concret de cette expérience, illustrant le dispositif que nous avons mis en place sur le sujet que nous avons appelé commune constellation.
Vous allez pouvoir imaginer votre propre œuvre et votre dispositif sur Internet à partir de cette méthode, tout voyant la façon dont nous avons nous-même transposé cette méthode en proposition artistique.